Objet Média

OBJET MEDIA, stratégie de communication

L’objet média, où comment utiliser un objet publicitaire dans sa stratégie de communication.

Dans l’industrie du cadeau d’affaire, nous conseillons nos clients de tous les secteurs afin qu’ils investissent pour leurs campagnes publicitaires dans des objets permettant de promouvoir leurs marques, messages ou actions.

L’objet personnalisé est considéré comme un média car il diffuse un message publicitaire.

Si l’on distribue des centaines, des milliers voire des centaines de milliers de produits marqués nous obtiendrons donc une communication de masse qui est la définition même de la publicité.

Mieux encore les produits publicitaires sont tellement variés, + de 300 000 références, qu’ils permettent de répondre à toutes les problématiques et de toucher tous les publics, du consommateur final au décisionnaire en B To B.

On parle d’objet média quand un objet sur lequel est apposé un marquage véhicule un message publicitaire qui est vu une multitude de fois par son récipiendaire et les personnes qui gravitent dans son environnement.

Prenons l’exemple d’un sac en coton type « totebag publicitaire », la publicité est véhiculée à chaque fois que le récipiendaire le prend en main mais aussi durant tout le temps où celui-ci va le porter à l’extérieur.

Il devient alors une affiche publicitaire nomade qui diffuse un message au gré des chemins empruntés et des rencontres.

On peut aussi considérer qu’un objet de bureau marqué qui reste sur la table permet à l’annonceur d’être vu toute l’année durant, non seulement par son néo-propriétaire mais aussi au travers de ses visiteurs.

La télévision mesure très précisément le nombre de fois où le consommateur sera impacté par un slogan publicitaire au travers de son indicateur « taux de GRP » (gross rating point).

L’objet média possède les mêmes qualités qu’un spot publicitaire sauf que son ancrage est beaucoup plus important dans la durée.

De nombreuses études nous ont permis de mesurer le taux de mémorisation de l’objet média comme étant largement supérieur aux autres médias : TV, journal, campagne d’affichage, surtout si les objets publicitaires choisis durent dans le temps.

Les équipes d’experts en objet média de l’Agence Tapis Rouge vous conseilleront donc d’investir dans des objets personnalisés de qualité, utiles et durables.

Et cette notion de durabilité est de plus en plus primordiale dans un monde qui souhaite protéger son environnement.

L’Agence Tapis Rouge met toujours en avant des produits qui s’utilisent longuement comme :

– les Totes Bags publicitaires en coton que nous privilégions aux sacs plastique,

– une clef USB logotypée avec une forme originale afin qu’elle reste sur le bureau le plus longtemps,

– un vêtement personnalisé de qualité ou ayant une coupe et des matières à la mode, qui aspire à être porté…

 

Il en résulte que plus le produit publicitaire est beau et qualitatif ; il sera utilisé par le récipiendaire et donc la marque de l’annonceur sera mise en avant et vue par le public.

L’objet média doit par conséquent toujours être pris dans le sens « noble » du terme c’est-à-dire associé à l’image de la marque avec un produit de bonne facture.

Certains annonceurs, souvent mal conseillés, font l’erreur d’aller au « moins disant » lors de leurs appels d’offres, pensant faire des économies sur les produits publicitaires.

Cette démarche court-termiste déplace souvent la problématique de l’objet média qui ne doit avoir qu’un but : celui de mettre en exergue le slogan publicitaire ou la marque de la société annonceuse.

A trop vouloir piloter les budgets des campagnes en objet publicitaire au travers de « cost killer » beaucoup d’entreprises se retrouvent avec des goodies qui sont de qualité moindre :

– marquage de mauvaise qualité,

– stylos marqués qui n’écrivent pas ou peu, qui se cassent rapidement ou que l’on jette tellement leur aspect est « cheap ».

– Tee-shirt de base avec un énorme logo que l’on ne met que pour faire le ménage ou le bricolage…,

– Sac en plastique où l’on associe sa marque avec un futur déchet…

Ces actions sont donc contre-productives et l’argent est jeté par la fenêtre, car il vaut mieux faire moins mais faire mieux.

Pour pousser à l’extrême le raisonnement, à combien évaluons-nous le bad buzz d’un reportage TV ou au travers des réseaux sociaux, d’une production dans une usine ou des enfants travailleraient? Imaginez l’association d’une marque avec un tel cataclysme !

Il est donc primordial pour un annonceur de sélectionner un revendeur qui a une réputation quatre étoiles comme l’Agence Tapis Rouge afin de lui garantir que les usines sont connues, qu’elles bénéficient d’audits tels que Sedex, que vos productions sont bien suivies et contrôlées.

L’objet média fait donc partie intégrante d’une stratégie de communication qui doit être pensée, réfléchie car elle peut avoir des conséquences dramatiques ou au contraire un impact extraordinaire si elle est bien pensée.

La notion de conseil fourni par les professionnels de l’objet  est donc au cœur d’une campagne réussie.

Il faut tendre vers une qualité à trois étages qui se définit au travers de :

– la qualité du conseil en objet publicitaire, quel objet pour quelle campagne?,

– la qualité intrinsèque de l’objet, son utilité, son attractivité, sa pertinence, sa conservation, sa valeur accordée, sa note environnementale, son budget, sa valeur accordée ainsi que sa visibilité, que nous promouvons au travers de notre méthodologie du Scoring,

– la qualité des usines sélectionnées.

 

Pour l’ensemble de ces conseils, notre équipe d’experts vous déroule bien évidemment le Tapis rouge !

Vous pouvez bien évidemment consulter notre site internet , nous appeler au 0497973333, ou encore nous envoyer un email sur notre messagerie contact@agencetapisrouge.com.

Nous traitons vos demandes dans les plus brefs délais afin de vous satisfaire.