éthylotest

Protéger les automobilistes est le mot d’ordre pour cet été 2021 !

image2131
image2131

A partir de ce 1er juillet prochain, tous les bars et autres débits de boissons seront dans l’obligation de proposer des éthylotests à la vente.

Plus de 500 000 exploitants sont concernés par cette nouvelle mesure : bars, supermarchés, cavistes et même sites de vente en ligne. Cette mesure n’éradiquera pas le fléau de l’ivresse au volant mais elle devrait tout de même contribuer à une baisse du taux de mortalité sur les routes. Visant à inciter l’automobiliste à s’auto-tester, cette obligation a pour but de rappeler l’importance de vérifier son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.

L’alcool au volant, deuxième cause de mortalité sur les routes

De nos jours, la conduite en état d’ébriété est la deuxième cause de mortalité sur la route en France, juste derrière la conduite à vitesse excessive. Malgré un seuil légal fixé à 0,5 g/litres de sang et 0,2 g/l pour les conducteurs en permis probatoire, le dépassement de cette limite est chose courante et en particulier durant l’été.

Dès lors, conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée en décembre 2019, a été complété le 30 mars dernier un nouvel amendement. Il précise que les établissements précités devront impérativement proposer à la vente des éthylotests chimiques et en complément des éthylotest électroniques. Ils devront également disposer d’un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests en fonction de la taille des rayons d’alcool. De plus, les éthylotests devront se trouver à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques ou près du lieu d’encaissement. La vente de ces dispositifs devra être visible et signalée aux consommateurs grâce à différents supports d’information.

Les débits de boissons physiques devront mettre une affiche à proximité des rayons concernés ou, le cas échéant, à proximité de la caisse. Les sites de vente en ligne devront afficher des bandeaux informatifs, visibles en permanence sur la page de paiement du site.  La loi prévoit de lourdes sanctions si cette mesure n’est pas respectée : des amendes forfaitaires fixées à 675 euros, qui pourront être majorées à 1875 euros. C’est le prix pour permettre de sauver quelques vies.

Les kermesses, foires et salons, en tant que débits de boisson temporaires, ne seront pas soumis à cette obligation, ainsi que les propriétaires-récoltants vendant de l’alcool issu de leur propre récolte. Les établissements concernés disposeront eux de 3 mois pour se mettre à jour de façon permanente.

Commandez vos éthylotests personnalisés

Permettez l’auto-dépistage de l’alcoolémie dans vos hypermarchés, épiceries, sites de drive et bars. Cette prévention à l’égard de la sécurité routière a pour objectif de déclencher une prise de conscience chez les automobilistes et réduire la mortalité sur les routes. L’alcool étant un facteur majeur d’un tiers des accidents routiers, il est alors impératif de lutter contre cette pratique.

Garantissez à vos clients, collaborateurs et employés une sécurité qui vous fera vous démarquer de vos concurrents. Permettez le dépistage des taux de concentration d’alcool dans l’air expiré et respectez ainsi la réglementation applicable sur le territoire français. L’Agence Tapis Rouge vous accompagne dans cette nouvelle démarche grâce à son expertise et vous propose une gamme complète de produits. Créez une impression forte et durable auprès de vos clients, partenaires et employés grâce à des éthylotests au packaging personnalisé à vos couleurs et avec votre logo.

N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe commerciale : contact@agencetapisrouge.com